Vous le savez, le référencement naturel est un domaine en constante évolution. Google cherche sans arrêt à parfaire son algorithme, et récemment, le moteur de recherche a lancé “Helpful Content Update”, une mise à jour très importante.
CL Référencement vous explique en quoi consiste la mise à jour et comment s’y préparer.
Helpful Content Update : qu’est-ce que c’est ?
Depuis août, Google a déployé sa nouvelle mise à jour, Helpful Content Update. Le but de cette mise à jour est de pousser toujours plus l’amélioration de l’expérience utilisateur, en lui proposant de meilleurs contenus.
Mais qu’est-ce que c’est un meilleur contenu pour Google ? C’est un contenu plus utile pour l’utilisateur, avec des informations plus pertinentes. Un contenu qui est fait pour aider et satisfaire l’utilisateur, pas l’algorithme uniquement.
Quel impact aura l’Helpful Content Update ?
Ça dépend des sites, certains seront pénalisés, et verront le positionnement sur Google chuter. D’autres auront un meilleur positionnement, car leur contenu est original, unique, et qu’il sert vraiment les intérêts des utilisateurs.
De plus, Danny Sullivan nous donne des précisions : “cette mise à jour du classement permettra de s’assurer que le contenu non original et de mauvaise qualité n’est pas bien classé dans la recherche, et nos tests ont montré qu’il améliorera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, ainsi qu’aux arts et divertissements, aux achats et au contenu lié à la technologie”.
Un algorithme sitewide
Il est important de savoir que l’Helpful Content Update est un algorithme sitewide. Mais qu’est-ce que c’est ?
Un algorithme sitewide est un algorithme qui impacte l’ensemble du site web. Pour que Google sache s’il doit faire grimper ou rétrograder le site, il va analyser toutes les pages indexables.
Un algorithme qui diffère selon les sites internet
Helpful Content Update n’a pas le même impact d’un site à un autre. En effet, plus le site a des contenus inutiles, plus il sera rétrogradé.
Cette mise à jour est-elle déjà présente en France ?
La mise a jour a été lancée le 25 août 2022 et s’est terminée le 9 septembre 2022. Oh non ! déjà 1 mois et je n’étais même pas au courant !
Ne vous inquiétez pas, la mise à jour ne concerne pour l’instant que les sites en anglais, mais d’après ce que dit Google, elle pourrait également être déployée en France : “Cette mise à jour a un impact sur les recherches en anglais dans le monde entier et nous prévoyons de l’étendre à d’autres langues à l’avenir”.
Comment se préparer à la mise à jour Helpful Content Update ?
Comme elle n’est pas encore implantée en France, vous pouvez donc vous préparer à cette mise à jour.
Analyser les pages au contenu jugé inutile par Google
Ce serait trop facile si Google nous le disait, c’est donc à nous de le faire. Pour cela, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour analyser vos pages et identifier plus facilement celles qu’il faut modifier.
Vous pouvez faire appel à nous pour cela, nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous et de vous aider à améliorer votre site. Si cela vous intéresse, contactez-nous.
Se concentrer sur les thématiques visées par la mise à jour
Ici encore, nous ne sommes pas énormément aidés, parce que toutes les thématiques sont ciblées. Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, l’accent sera mis sur différentes thématiques : les arts et loisirs, l’e-commerce, la technologie et l’éducation.
Si votre site parle d’une de ces thématiques, sachez que vous êtes d’autant plus dans le viseur de Google, mais pas d’inquiétudes, vous pouvez faire de cette mise à jour une force, nous en parlons un peu plus tard
Analyser votre contenu pour savoir si vous encourez des pénalités
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour savoir si vous risquez d’avoir des pénalités ou non. Premièrement, demandez-vous si votre contenu est conçu directement pour les utilisateurs, ou bien pour que Google attire les utilisateurs vers votre site web.
Est-ce que vous automatisez votre contenu pour en produire beaucoup ou vous n’en produisez que lorsque vous êtes inspiré et que vous pouvez offrir du contenu pertinent ?
Pensez également au contenu des autres sites web. Si vous ne faites que les copier-coller en modifiant les phrases sans apporter de plus-value, ça ne servira pas à grand-chose.
Concernant les thématiques sur lesquelles vous écrivez, si vous ne le faites que sur les sujets à la mode, et pas lorsque vous avez des choses intéressantes à dire, Google n’appréciera pas cela, encore plus avec la mise à jour.
Comment faire de la mise à jour une opportunité ?
Mais la mise à jour Helpful Content Update n’est pas forcément synonyme de contraintes et de rétrogradation dans les SERP. Si votre contenu est qualitatif, ou si vous travaillez dessus pour l’améliorer, vous pourriez voir votre positionnement grimper.
Le conseil le plus utile que nous pouvons vous donner, et qui est donné par Google également, est de créer du contenu pour les utilisateurs et non pas pour le moteur de recherche.
Pour cela, vous pouvez :
- Avoir un public pour lequel vous publiez et rédigez du contenu,
- Créer du contenu grâce à vos connaissances approfondies et votre expertise,
- Aider les utilisateurs à ressortir de votre site avec de nouvelles connaissances, qui l’aideront à atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient,
- Faire vivre une bonne expérience à vos utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site web…
Vous l’aurez compris, la mise à jour Helpful Content Update est assez conséquente, mais en s’y préparant, vous serez en mesure d’en profiter.